J'aménage ma forêt

Notre groupement forestier est géré par et pour les propriétaires de boisés. En mettant en commun leurs ressources, les propriétaires sont en mesure de s’offrir une vaste gamme de services.

Le propriétaire peut réaliser les travaux lui-même ou les confier à l’équipe du groupement forestier qui compte des travailleurs sylvicoles et des opérateurs de machines expérimentés.

Aménagement forestier durable

PLAN D'AMÉNAGEMENT FORESTIER
Un plan d’aménagement forestier (PAF), signé par un ingénieur forestier, est une condition obligatoire pour s’enregistrer comme producteur forestier et bénéficier des programmes gouvernementaux disponibles. Le boisé doit avoir une superficie minimale de 4 hectares pour obtenir le statut de producteur forestier. Valide pour une période de 10 ans, Il sera un outil indispensable du propriétaire forestier. Ce document l’informe de la composition et de l’état de sa forêt. Il lui suggère les travaux susceptibles d’en améliorer l’état et d’en augmenter la valeur.
VISITE - CONSEIL
Ce service offre aux propriétaires l'opportunité de recevoir la visite d'un expert forestier sur leurs terrains. Cette rencontre permet de recevoir des informations pertinentes concernant leur plan d'aménagement forestier. C'est un moment privilégié pour discuter de divers sujets tels que les défis liés à la gestion forestière, les traitements sylvicoles et commerciaux, les programmes de mise en valeur des forêts privées, le programme de remboursement des taxes foncières (PRTF), la réglementation en vigueur, les zones humides, et bien d'autres encore.
VOIRIE FORESTIÈRE
Avec les années, le Groupement Forestier de Bellechasse-Lévis a su, dans le respect des normes environnementales, développer des expertises dans la construction de chemins forestiers, de ponts et la mise en place de ponceaux, travaux nécessaires lors des diverses opérations forestières.
PRÉPARATION DE TERRAIN
Traitement qui consiste à rendre le terrain favorable à la mise en terre d'une quantité optimale de plants dans des microsites propices au reboisement.
REBOISEMENT
Le reboisement consiste à la mise en terre de semis forestiers d’essences adaptés aux conditions des stations de votre boisé de sorte qu’il génère des rendements de production de la matière ligneuse supérieurs à la forêt naturelle. Il a pour objectif de remettre en production des secteurs mal régénérés, broutés par le gibier et/ ou affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
ENTRETIEN DE PLANTATION OU DE LA RÉGÉNÉRATION NATURELLE
C'est le contrôle de la végétation nuisible pour favoriser la croissance de la régénération naturelle ou des arbres plantés d’essences recherchées. Il vise aussi la protection de la régénération contre des agents nuisibles, tels les insectes, les maladies et les animaux.
AUTRES TRAVAUX COMMERCIAUX
Éclaircie commerciale, coupe de jardinage, coupe avec protection de la régénération et des sols, coupe d'ensemencement, coupe de récupération, éclaircie pré-commerciale, travaux fauniques

Récolte de bois - Service clé en main

https://gfbellechasse-levis.com/wp-content/uploads/2023/09/PNPC3601-web-1-1178x840.jpg

Les travaux réalisés par le GFBL sont confiés à des équipes d’expérience. Le choix de l’équipement est déterminé en fonction des objectifs du propriétaire, de l’état de la forêt et des conditions du terrain. Des droits de coupe sont versés aux propriétaires qui font réaliser les travaux par le GFBL.

Rapport d'évaluation

PLAN D'ÉRABLIÈRE PPAQ
Le plan d'érablière est un document exigé par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) notamment pour le démarrage d'entreprise, l'augmentation du contingent ou encore lors d'une transaction. L'ingénieur forestier rédige un rapport comprenant l'identification cadastrale complète et la localisation de l'érablière en lien avec la demande de contingent acéricole. De plus, on y retrouve l'évaluation du potentiel acéricole théorique de l'érablière ainsi que le nombre d'entailles exploitées.

Consultez les PPAQ pour plus de détails.
ÉVALUATION DE LA VALEUR MARCHANDE D'UN BOISÉ
La valeur marchande est le prix le plus probable, exprimé en dollars, qui puisse être obtenu sur un marché ouvert qui n’est soumis à aucune restriction, lorsque les parties à la transaction sont bien informées, qu’elles agissent avec prudence, qu’elles n’ont aucun lien de dépendance entre elles et que ni l’une ni l’autre n’est forcée de quelque manière de conclure la transaction. L’ingénieur forestier détermine la valeur marchande du bois sur pied ainsi que la valeur du fonds de terre. Pour ce faire, il emploie les méthodes de la parité et du revenu.
DIAGNOSTIC DE L'ÉTAT DE SANTÉ DE VOTRE ÉRABLIÈRE
Pour évaluer l'état de santé de votre érablière, l'ingénieur forestier analyse la composition et la structure de l'érablière, inspecte la vigueur des arbres et effectue la prise d'échantillons de sol qui seront analyser en laboratoire afin de déterminer le pH et définir la quantité et le type de chaux nécessaire pour équilibrer le sol et favoriser la croissance des érables. Des solutions toujours adaptées au propriétaire.
PLAN D'ÉRABLIÈRE AVEC TUBULURE
Le plan d'érablière avec tubulure est une carte de localisation géo-référencée que l'on peut consulter directement dans son téléphone cellulaire. Il spécifie l'emplacement des différents types de lignes de collecte reliant les érables aux stations de pompage et la cabane à sucre. De plus, on y retrouve le numéro des maîtres-lignes ainsi que le nombre d'entailles. Un tel plan est essentiel pour optimiser l'efficacité de l'exploitation lors de l'entaillage, la gestion des fuites, les réparations et le désentaillage.
EXPERTISE FORESTIÈRE - TÉMOIN EXPERT
Le rapport d'expert est un document détaillant les méthodes utilisées, les observations, l'analyse et les conclusions de l'ingénieur forestier dans un domaine spécifique. Le témoin expert, quant à lui, est une personne qualifiée appelée à témoigner en justice sur des questions liées à son expertise. Lors d'un procès, il présente son rapport devant le tribunal pour aider la prise de décision judiciaire en apportant une compréhension spécialisée aux questions en litige.

Programmes d'aide financière

  • Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées :
    Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées du ministère des Ressources naturelles et de la Faune(MRNF) est le principal programme administré par les agences. Il permet à la plupart des propriétaires de boisés de bénéficier d’une aide financière pour le volet technique et l’exécution de travaux sylvicoles. La gamme de travaux admissibles est variée et l’aide
    financière couvre de 80 % à 95 % du coût de réalisation des travaux. La contrepartie du financement est une contribution demandée au propriétaire.
  • Remboursement des taxes foncières :
    Au Québec, un propriétaire de forêt privée qui détient un certificat de producteur forestier reconnu peut obtenir un remboursement des taxes foncières de sa propriété forestière. Ce remboursement prend la forme d’un crédit d’impôt équivalant à 85 % du montant des taxes foncières (municipales et/ou scolaires).

Afin d’être admissible au remboursement des taxes foncières, le propriétaire forestier doit répondre aux critères suivants :

  • posséder un plan d’aménagement forestier pour les propriétés forestières enregistrées
  • détenir un certificat de producteur forestier reconnu valide pendant au moins une journée de l’exercice financier en question
  • avoir effectué des travaux d’aménagement et de mise en valeur dans une ou des unités d’évaluation enregistrées
  • ne pas avoir bénéficié, pour ces mêmes superficies, d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.
https://gfbellechasse-levis.com/wp-content/uploads/2023/09/DJI_0305-web.jpg
https://gfbellechasse-levis.com/wp-content/uploads/2024/02/gfbl-aide-financiere.jpg